Pages

Friday, July 23, 2010

Le projet de cartographie participative dans le Bassin du Congo

Freddy Nguema Allogo est responsable technique du projet cartographie participative dans le Bassin du Congo par compte de Brainforest Gabon. Freddy décrives le projet et son état d’avancement.



Le projet régional de cartographie participative dans le Bassin du Congo pour la République du Congo a été lancé le 18 juin à Brazzaville. Initié par la Rainforest Foundation du Royaume Uni, ce projet qui s’étalera sur deux ans, sera mis en œuvre par l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH).

L’objectif global de la cartographie participative dans le Bassin du Congo est de promouvoir l’inclusion des droits des communautés forestières pour un contrôle et une utilisation rationnelle des forêts.

Le projet vise à renforcer les capacités des communautés forestières, de l’administration et des organisations de la société civile à mieux connaître les ressources forestières ; à soutenir les communautés forestières dans leur dialogue avec les autorités compétentes.

L’initiative de Rainforest Foundation traduit la volonté du Gouvernement anglais de ralentir le processus de déforestation par le développement des capacités des populations et des institutions des pays du Bassin du Congo dans la gestion durable des forêts, tout en assurant les meilleures conditions de vie aux communautés locales.

Ainsi, ces cartes géo référencées, une fois produites, devront mettre en valeur la richesse des écosystèmes forestiers du Congo et souligner les dimensions économiques, sociales et culturelles qu’ils représentent pour les populations qui y vivent

No comments:

Post a Comment