Tuesday, May 22, 2012

Retour sur l'expérience en P3DM à Boeboe, îles Salomon, à travers les yeux d’une femme

HONIARA, le 25 mai 2012  - Nous avons demandé à Winifred Pitamama, laquelle a pris part à un exercice de modélisation participative en 3D qui s'est déroulé en février 2011 dans le village de Boeboe, province de Choiseul dans les îles Salomon, de nous faire part de son expérience et des leçons apprises. Ci-dessous figure son récit.

« Je m'appelle Winifred Pitamama du village de Boeboe, province de Choiseul dans les îles Salomon. Je suis enseignante. Au nom des habitants de Boeboe, et notamment des femmes et des enfants, j'ai le très grand honneur et le privilège de me tenir devant vous, partenaires très ingénieux ayant participé à cet atelier, pour partager notre expérience concernant l'exercice de modélisation participative en 3D qui s'est déroulé dans mon village en février 2011. Je vais vous parler de la participation des femmes et des enfants au démarrage du projet, de leur réaction une fois le modèle achevé, des leçons qu'ils ont tirées du modèle, de leur expérience du modèle P3D s’agissant de l'environnement et de l'exploitation minière, de mon point de vue en tant qu'enseignante et des mesures que nous devrions prendre concernant les changements climatiques.

Lorsque ce modèle P3D a été réalisé, les femmes et les enfants étaient très excités et ont consacré beaucoup de temps à sa confection. Ils ne voulaient pas rentrer chez eux, ni s'arrêter pour déjeuner. Certains continuaient même de travailler jusqu'à 3 heures du matin ! Ce faisant, nous avons réussi à achever le modèle P3D de notre village, sans savoir l'importance qu'il allait revêtir pour nous.

Mais une fois le modèle terminé, nous avions sous les yeux le tableau exact de notre terre natale. Nous étions vraiment heureux, parce que tout le monde ne savait pas lire une carte ni même ce qu'étaient des lignes de contour. Et c'est ainsi que nous avons beaucoup appris, rien qu'en construisant et en regardant la carte en 3D. Elle nous donne de nouvelles informations sur le paysage, les ruisseaux, les rivières, les mangroves marécageuses, les sites culturels, les zones de conservation et bien plus encore. Même les zones de prospection minière ! Elle donne de la valeur à notre lieu de vie.


Modelling the Future in Boe Boe Community, Solomon Islands from CTA on Vimeo.

Toutefois, nous avons aussi remarqué les effets des changements climatiques sur l'environnement. Comme nous dépendons beaucoup des ressources marines, nous avons réalisé que la plupart des endroits où se trouvent des coquillages comestibles sont maintenant recouverts d'eau de mer et que le niveau ne cesse d'augmenter. On peut également voir que certaines régions qui jusque-là restaient au sec sont effleurées par la hausse du niveau de la mer. Désormais, les femmes et les enfants comprennent que les changements climatiques suivent leur cours. Cela est dû aux activités humaines.

Par conséquent, nous avons besoin de considérer l'exploitation minière avec soin, et notamment ses effets à long terme. Nous pouvons prédire que, si l'extraction a lieu, nos ressources, notamment en termes d'alimentation, seront menacées. Et pas seulement cela. Nos forêts et nos sites culturels devraient aussi être respectés. Autrement, nous perdrons tout !

De ce fait, nos enfants d'âge scolaire ont besoin d'être informés du modèle P3D. En effet, en tant que professeur de sciences sociales, je dois reconnaître que ce modèle m'a été très utile dans mes leçons sur les lignes de contour et les paysages et même les changements climatiques. J'ai aidé mes étudiants à prendre cette information au sérieux, car nous avons besoin du développement, afin que tout le monde ait la possibilité d'augmenter son niveau de vie. Ainsi, les gens de mon village commencent à s'éloigner des zones côtières pour gagner des terres plus élevées mais cela prend du temps et il faut de l'argent pour une telle réinstallation.

Toutefois, lorsqu'on veut, on peut.

Sur ces quelques remarques,

Merci à tous ! »

No comments: